Contributeurs

.

Le Comité éditorial

Le comité éditorial du blog est constitué de plusieurs personnes attachées à la Clinique Générale Beaulieu : communicants, médecins, personnels soignant. Les billets publiés au nom du Comité éditorial sont le fruit d’une recherche et rédaction collective et collaborative. Si vous souhaitez qu’un sujet spécifique soit traité sur le blog, vous pouvez contacter le comité éditorial, via le formulaire de contact, et envoyer votre proposition. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


Philippe Cassegrain Directeur de la Clinique Générale-Beaulieu

Né le 15 juin 1955 à Boulogne Billancourt, Philippe Cassegrain a la double nationalité française et suisse. Marié et père de deux enfants, il a effectué ses études, maturité et université, à Genève, où il a obtenu une licence ès sciences commerciales et industrielles, option gestion d’entreprise, en 1982.
Le parcours professionnel de Philippe Cassegrain est jalonné de plusieurs postes à responsabilités. Après avoir fourbi ses armes chez Price Waterhouse à Genève, il va forger son sens de l’analyse des marges au Département des finances du groupe Givaudan, à Vernier. Il exercera la fonction de conseiller financier au sein du Département marketing de la société multinationale active dans le domaine des parfums, arômes alimentaires et chimie. C’est en 1987 que le «virus de la santé» le gagne: il entre à la Clinique Cecil, à Lausanne, clinique privée membre du groupe américain AMI, puis membre du groupe zurichois Hirslanden, en qualité de directeur financier et administratif. Il y exercera également des fonctions de direction de plusieurs départements médico-techniques: physiothérapie, cardiologie, radiologie, laboratoire d’analyses médicales et laboratoire de cytologie. Après un passage de quelques mois comme directeur financier de la Société des Droits intellectuels, société européenne active dans le domaine des brevets, des marques et des modèles industriels, il retourne à ses «amours médicales»: il est engagé en novembre 1993 en qualité de directeur de la Clinique Générale-Beaulieu. Il préside également Genève-Cliniques, l’Association des cliniques privées de Genève.


Dr Gilles Genin Médecin Radiologue

Spécialiste FMH en radiologie, ayant d’abord pratiqué douze années de radiologie aux Centres Universitaires de Lyon (France) avec un doctorat en médecine en 1986, une maîtrise d’anatomie, une spécialisation en radiologie en 1990 et un DEA de génie biologique et médical en 1990. Ces années universitaires à Lyon ont été consacrées principalement à l’enseignement et à la pratique de la radiologie digestive. Il a consacré une année à l’Université de Mc Gill à Montréal comme « Assistant Invited Professor ». Il a ensuite passé treize autres années comme chef de service du Département de Radiologie du Centre Hospitalier d’Annecy.
Il a publié 7 principaux ouvrages de radiologie : Imagerie du Polytraumatisé (1993, Ed. Masson), Imagerie du foie, des voies biliaires et du pancréas (1994), Imagerie du tube digestif et du péritoine (1994, Ed. Masson), Radio-anatomie des Tumeurs Cérébrales (1996, Lab. Guerbet), Dictionnaire radioclinique (2001, 900 pages, Ed.Springer-Verlag, prix Hermann Fischgold), Les syndromes en médecine (2005, 1600 pages, Ed. Sauramps) et Anomalies Osseuses Constitutionnelles (2008, 800 pages, Ed. Sauramps).

Il rejoint en 2009 l’Institut de Radiologie de la Clinique Générale Beaulieu, principalement pour contribuer à l’imagerie neurologique et digestive, tout en continuant son activité pédiatrique au sein de l’INSERM à Necker sur les maladies osseuses constitutionnelles et son activité au sein d’un Groupe de Recherche en Imagerie des Maladies de l’Appareil Digestif (GERMAD).


Dr. Claudio Soravia Chirurgien digestif et proctologue

Le Dr Claudio Soravia est chirurgien digestif à la Clinique Générale-Beaulieu. Il a effectué sa formation chirurgicale à l’Inselspital de Berne, aux Hôpitaux Universitaires de Genève, aux Cliniques Universitaires Saint-Luc de Bruxelles, au Mount Sinai Hospital de Toronto et au St-Marks Hospital de Londres, avec un doctorat en médecine en 1988 (Université de Berne), un Master of Science en 1997 (Université de Toronto) et est devenu de Privat-Docent en Chirurgie (Agrégé) en 2000 (Université de Genève). Il a obtenu le titre de spécialiste FMH en Chirurgie en 1994, en 1999 l’European Board Surgery Qualification in Coloproctology et enfin le titre de spécialiste FMH en Chirurgie Viscérale en 2003.

Aux Hôpitaux Universitaires de Genève, il a fonctionné comme Chef de Clinique puis 1er Chef de Clinique en chirurgie viscérale avec la responsabilité de la chirurgie colo-rectale. Il est installé en pratique privée depuis 2002.
Dans sa fonction de Privat-Docent, il participe à l’Enseignement pré-gradué à la Faculté de Médecine de Genève. Sur le plan scientifique, il est l’auteur de plus cinquante articles dans des journaux à politique éditoriale. Il est membre du Comité de Rédaction de la revue « International Journal of Colorectal Diseases ». Il est membre ordinaire de la Société Suisse de Chirurgie Viscérale, Fellow de l’American College of Surgeons et de l‘ American Society of Colon and Rectal Surgeons. Membre de l’Association des Médecins Genevois, il participe aux travaux de la Commission de Déontologie et de Conciliation.