Les maladies infectieuses

Les maladies infectieuses

L’infectiologie est une spécialité à part entière en Médecine Interne depuis bientôt quinze ans en Suisse, et plus de trente ans aux Etats-Unis. En effet, outre les infections contractées spontanément dans l’environnement, les progrès accomplis dans de nombreux domaines de la médecine et de la chirurgie peuvent s’accompagner de complications infectieuses : la diminution des défenses immunitaires en est l’une des causes (suite à un traitement immunosuppresseur en oncologie ou en transplantation d’organe, suite au vieillissement de la population par exemple), les techniques invasives offrant de nouvelles portes d’entrée aux microbes (cathéters) ou de nouveaux sites d’infection dans le corps humain (prothèses, implants ou pacemakers par exemple) en sont une autre.

Cette spécialité permet d’assurer des soins de haut niveau tant au sein de la Clinique, pour les patients hospitalisés présentant une infection au décours d’un traitement médical ou chirurgical, qu’ambulatoirement – le patient venant consulter nos spécialistes depuis son domicile, pour un traitement (antibiotique, antiviral ou autre) administré par voie orale ou intraveineuse, au domicile du patient, par le médecin infectiologue et son équipe.

Les dernières décennies ayant été marquées par l’émergence dans la communauté de bactéries toujours plus résistantes aux antibiotiques (comme par exemple le Staphylocoque doré ou les bactéries gram-négatif) ou par l’émergence de nouveaux microbes (comme le virus de la grippe aviaire, du syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS, ou des fièvres hémorragiques), le rôle du spécialiste en maladies infectieuses reste capital pour répondre au défi posé par ce domaine en constante évolution.

Laissez votre commentaire


Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité ...) il n'engage que son auteur.


>> Respectez la charte des commentaires.