Le CPAM de la Clinique Générale Beaulieu

Le CPAM de la Clinique Générale Beaulieu

Actuellement 1 couple sur 7 est amené à consulter un médecin au moins une fois pour un problème de supposé de fertilité et 1 couple sur 10 suit des traitements pour remédier à son infertilité. Mille huit cent quatre vingt onze enfants sont nés en Suisse en 2008, soit en moyenne 5 enfants par jour.

Créé en avril 2005 de part la volonté des laboratoires Unilabs, de la clinique Générale-Beaulieu et de trois médecins gynécologues genevois, le Centre de Procréation Médicalement Assistée (CPMA) de la clinique Générale-Beaulieu est aujourd’hui constitué de :

ü  Une équipe clinique de 4 gynécologues spécialisés en médecine de la reproduction et 1 urologue,

ü  Une équipe biologique de 2 biologistes spécialisés dans les techniques de procréation médicalement assistée,

ü  Une équipe d’infirmières pour la prise en charge des patientes lors des transferts embryonnaires.

Le CPMA possède la plupart des techniques les plus modernes de reproduction assistée dont :

ü  la fécondation in vitro (FIV),

ü  la micro-injection de spermatozoïdes (ICSI),

ü  la micro-injection de spermatozoïdes à très fort grossissement (IMSI),

ü  la congélation du sperme,

ü  la vitrification des ovocytes, des zygotes et des embryons.

Au cours des dernières années, le CPMA s’est aussi spécialisé dans la congélation du tissu ovarien afin de proposer aux femmes devant subir une chimio ou une radiothérapie une possibilité de préserver leur fertilité.

Commençant avec environ 170 transferts d’embryons la première année, l’activité du CPMA s’est accrue régulièrement pour atteindre 415 transferts en 2010, soit une progression de +39% par rapport à 2006 et de +21% pour la seule dernière année.

Avec des taux de succès d’environ 33%, le CPMA de la clinique Générale-Beaulieu se situe au dessus de la moyenne nationale suisse (29%).

Aujourd’hui bien implanté dans le paysage de la PMA romande et suisse, le CPMA est également reconnu comme l’un des plus performants. Pour continuer dans cette voie et apporter à un plus grand nombre de patients une aide toujours personnalisée et adaptée à leur projet parental, le CPMA agrandira ses locaux et augmentera sa capacité d’accueil en 2012.

P. Renard, PhD

Responsable du CPMA clinique-Générale-Beaulieu

Laissez votre commentaire


Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité ...) il n'engage que son auteur.


>> Respectez la charte des commentaires.