Neuronavigation : opération du rachis en vidéo, à la Clinique Générale-Beaulieu

La neuronavigation fait partie des spécialités de la Clinique Générale-Beaulieu. Ici, le cas d’une patiente de 72 ans souffrant de scoliose lombaire avec instabilité dégénérative. Le Docteur Philippe Bédat est spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, à la Clinique Générale-Beaulieu, sous spécialité : chirurgie du rachis (colonne vertébrale).

Voici en vidéo l’intervention réalisée par le Docteur Philippe Bédat et son équipe :

Opération chirurgicale à la Clinique Générale Beaulieu

Détails des légendes :

L’opération effectuée par le Dr Philippe Bédat et son équipe utilise le tout nouveau système de neuronavigation qui équipe le bloc opératoire de la Clinique Générale-Beaulieu.

Le Dr Philippe Bédat réalise des interventions de chirurgie orthopédique et de traumatologie de l’appareil locomoteur et de la colonne vertébrale. La chirurgie du rachis concerne précisément la colonne vertébrale.

Dr Philippe Bédat : Nous avons déjà une expérience de la navigation informatisée pour la mise en place des prothèses totales de genou. La neuronavigation se révèle très utile pour la mise en place des vis dans les pédicules vertébraux.

Dr Philippe Bédat : Les données du patient sont recueillies en préopératoire, avec le scanner, ou durant l’opération (scopie). Nous les introduisons dans le système de neuronavigation. Cette assistance informatisée apporte au chirurgien une assurance accrue lors de gestes délicats et renforce la sécurité du patient.

La neuronavigation est particulièrement utile dans les cas d’implants comme les vis pédiculaires dans la colonne vertébrale. Le pédicule est très étroit : de l’ordre de 5 à 6 mm de diamètre. La vis doit éviter le canal rachidien, pour éviter toute lésion des structures neurologiques.

Les vis pédiculaires ont été développées par les chirurgiens orthopédistes pour le traitement, notamment, de la scoliose et des instabilités segmentaires du rachis.

Dr Philippe BédatLes interventions chirurgicales orthopédiques à l’aide de la neuronavigation constituent un indéniable progrès. Cela ne dispense pas de savoir insérer une vis sans l’aide du système.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur ce type d’opération, n’hésitez pas à poster vos questions. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Pour en savoir plus :

- La neurochirurgie expliquée
-
La neurochirurgie en image : album photo de la Clinique Générale-Beaulieu

> Le Docteur Philippe Bédat est spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, à la Clinique Générale-Beaulieu, sous spécialité : chirurgie du rachis (colonne vertébrale).

Laissez votre commentaire


Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité ...) il n'engage que son auteur.


>> Respectez la charte des commentaires.