Cardiologie non invasive

Cardiologie non invasive

La Clinique Générale-Beaulieu offre toute la palette d’examens cardiologiques non invasifs, à savoir l’échographie, le test d’effort, le Holter de 24 heures et le R-test sur 7 jours, ainsi que le profil tensionnel.

Echocariographie

L’échocardiographie permet surtout de quantifier la fonction cardiaque, de déceler une anomalie des valves cardiaques, de rechercher une hypertension pulmonaire ou une cardiopathie congénitale. Elle est très utile dans le suivi de l’insuffisance cardiaque.

Test d’effort

Le test d’effort est utilisé pour rechercher une maladie coronarienne due à la présence de rétrécissement sur les artères coronaires. Il aide également à suivre le patient après un infarctus ou après une intervention sur les coronaires, tels une angioplastie ou un pontage. Enfin, il permet de mesurer la capacité physique et de donner des conseils pour la reprise d’un entraînement physique.

Autres techniques

Le Holter de 24 heures et le R-test de 7 jours enregistrent tous les battements du cœur durant un jour ou une semaine. Ils permettent de déceler la présence d’arythmie, de bradycardie (cœur trop lent) ou de pause cardiaque pouvant causer des malaises.

Avec le profil tensionnel sur 24 heures, on obtient une moyenne de la tension sur 24 heures. Cette moyenne est importante pour diagnostiquer une hypertension et la traiter correctement.

Enfin, la cardiologie collabore avec les Instituts de Radiologie et de Médecine nucléaire de la Clinique Générale-Beaulieu pour préciser si nécessaire l’anatomie et la fonction cardiaque (résonance magnétique, CT, scintigraphie et PET).

Laissez votre commentaire


Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité ...) il n'engage que son auteur.


>> Respectez la charte des commentaires.